En rééducation, deux approches principales sont souvent utilisées : le traitement actif et le traitement passif. Chacune a ses avantages et ses indications spécifiques.

création et évolution de la profession
Les prémices de la profession se trouvent dans l’Antiquité, chez les Grecs et les Romains. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, recommandait déjà l’utilisation des massages et de la mobilisation des articulations pour soigner les blessures.
Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute a été officiellement créé en 1946, à la suite de la réunification du syndicat des masseurs et gymnastes médicaux.
L’appellation vient du grec ancien « kinésis » signifiant « mouvement » et « therapeía » signifiant « soin, traitement ». Aujourd’hui, la kinésithérapie est une discipline incontournable dans le domaine médical. L’un de ses champs d’action majeurs est le traitement des affections musculo-
squelettiques. Les avancées technologiques et les recherches nous permettent aujourd’hui de proposer des traitements de plus en plus individualisés. Parmi les outils du kinésithérapeute, les techniques manuelles et le renforcement musculaire sont très souvent utilisés.
Lardry, J.-M. (2023). Le massage dans la Grèce antique. II : Hippocrate. Kinésithérapie, la Revue, 23(3), 227-239. https://doi.org/10.1016/j.rkm.2023.06.015
Par Jules Beau — [Collection Jules Beau. Photographie sportive] : T. 22. Année 1903 / Jules Beau., Domaine public.