Skip to content
Traitement actif vs traitement passif

Traitement actif vs traitement passif : lequel choisir ?

En rééducation, deux approches principales sont souvent utilisées : le traitement actif et le traitement passif. Chacune a ses avantages et ses indications spécifiques.

Le traitement actif implique la participation active du patient à travers des exercices et des activités physiques. Il vise à renforcer différents tissus, améliorer la mobilité et restaurer la fonction de manière durable. Cette approche est validée par de nombreuses études scientifiques pour traiter les affections musculo squelettiques comme la lombalgie et la rupture du ligament croisé.

En revanche, le traitement passif comprend des techniques où le thérapeute applique des interventions sur le patient comme les massages, les mobilisations articulaires et les étirements. Ces méthodes englobent également l’utilisation d’appareil comme la cryothérapie, l’électrothérapie et les ondes de choc. Pour maximiser les résultats, il est recommandé d’associer ces techniques a du travail actif.

Haute Autorité de Santé. Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2019. van Melick N, van Cingel REH, Brooijmans F, et al. Br J Sports Med 2016;50:1506–1515.

Back To Top