Les prémices de la profession se trouvent dans l'Antiquité, chez les Grecs et les Romains. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, recommandait déjà l'utilisation des massages et de la mobilisation des articulations pour soigner les blessures.

Rééducation pré-opératoire : quels intérêts ?
Réaliser des séances de kinésithérapie en amont d’une opération a été mis en avant par les reconstructions du ligament croisé. Elle permet de limiter l’amyotrophie ainsi que la perte de force inévitable après une chirurgie.
Différentes études ont comparé ses effets allant même jusqu’à donner des valeurs objectives à atteindre par le patient. Par exemple, un déficit de plus de 20% du quadriceps avant une chirurgie du ligament croisé, serait un facteur pouvant compliquer la récupération.
D’un point de vue très empirique, les patients que j’ai pu accompagner en rééducation, avant une opération, ont eu une récupération plus rapide de leur volume et force musculaire comparé au patient n’ayant pas effectué cette prise en charge. Il faut noter cependant que ce type de travail n’est pas toujours possible en fonction des différentes lésions associées.
van Melick N, van Cingel REH, Brooijmans F, et al. Br J Sports Med 2016;50:1506–1515.